Copyright 2017 - village-pommiers.fr

L'oppidum de Pommiers

 

En 58 avant JC (la première campagne de Gaule)

belgiqueAprès avoir battu les Helvètes près de Bicrate (Nièvre) et les Suèves près de Sélestat, Jules César avait laissé ses légions prendre leur quartier d'hiver en Gaule. Les Belges, pour la plupart d'origine Germanique, sont irrités et inquiets de la présence Romaine en Gaule Celtique. Ils se rallient pour monter une action militaire contre les armées romaines.

En 57 avant JC (la seconde campagne de Gaule)

Jules César mis au courant de ce complot, lève 2 légions et remonte jusqu'à la Seine qui marque la frontière entre la Celtique et la Belgique. Avec ces 2 nouvelles légions et celles qui étaient restées en Gaule il a aussi l'appui du peuple Belge deplanoppidums Rèmes (Reims). Après avoir battu les Bellovaques (peuple Belge du Beauvaisis) sur le territoire des Rèmes, il s'installe sur les rives de l'Aisne. La coalition Belge, dans laquelle le peuple des Suessions avait comme chef Galba, comptait environ 300 000 guerriers. Le camp de César était situé à Pontavert (région de Laon) entre la rivière Aisne et un marais, il espérait que les barbares s'y précipiteraient pour le combat mais Galba les empêcha de commettre cette faute. Il n'y eut donc qu'un combat de cavalerie d'où César sorti vainqueur. C'est à ce moment que les peuples Belges se séparèrent, et que les Bellovaques partirent au secours de leur peuple menacé par les Eduenes. Les Belges levèrent le camp dans un désordre et une confusion extrême, chacun reprenant le chemin de son canton. Jules César en profita pour se rendre devant Noviodunum (notre Pommiers actuel) alors considéré comme la capitale des Suessions et assis son camp devant les murailles de l'Oppidum (camp militaire fortifié). Après avoir rallié les Suessions, Galba et ses soldats parvinrent à entrer la nuit dans Noviodunum. Les romains firent construire des tours roulantes et attaquèrent les remparts de l'oppidum. Devant l'importance et la détermination de ceux ci à mettre en œuvre cette bataille, Galba envoya des députés à César pour capituler. Ainsi s'acheva l'indépendance du peuple Belge des Suessions et en 51 avant JC c'est toute la Gaule qui fut réduite en province Romaine.

En 20 avant JC

Noviodunum fut délaissé au profit d'Augusta Suessionum (Soissons) que les romains aerienoppidum11fondèrent dans la vallée en hommage à l'empereur Octavien (Auguste) et au peuple des Suessions.

 

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur Clovis1er.free.fr

 

Sur le plan cadastral de la commune, nous avons un lieudit qui se nomme "l'Assaut" où tout laisse à penser que c'est par cet endroit que les légions romaines lancèrent l'attaque sur l'oppidum.



f