Calendrier

juin 2017
dimlunmarmerjeuvensam
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Zone d'habitation des "Grosses Vignes" à POMMIERS

 

implantation maisons 1  

Les élus SOISSONNAIS, au travers de la Communauté d'Agglomération ont élaboré un Programme Local de l'Habitat (PLH). Ce document d'études et de programmation définit les objectifs prioritaires du territoire en matière d'habitat et notamment tout ce qui concerne la meilleure répartition de l'offre de logements entre les communes.

Face à ce constat et à la demande toujours plus forte de terrains à bâtir à laquelle la commune est incapable de répondre, par délibération 15 décembre 2003, le Conseil Municipal en séance a adopté le dossier d'aménagement de la zone à vocation d'habitat des "Grosses Vignes" à POMMIERS.

La commune a décidé de lancer une procédure de passation d'un traité de concession d'aménagement.

Quatre entreprises ont répondu à l'appel d'offre. Lors de la réunion de conseil municipal du 17 avril 2009, sur avis de la commission ad hoc, la Société LOGIVAM de SOISSONS a été choisie pour réaliser l'aménagement.

Les missions principales du concessionnaire seront les suivantes :

- Procéder à toutes les études nécessaires à l'élaboration et à la réalisation du projet,

- Rédiger et obtenir les autorisations administratives et réglementaires,

- Mettre en place les moyens nécessaires afin d'assurer la gestion et la commercialisation des terrains viabilisés (organiser toute structure d'accueil et de conseil des acquéreurs...),

- Réaliser tous les équipements concourant à l'opération globale d'aménagement,

- Assurer la coordination et la gestion opérationnelle et financière de l'ensemble du projet,

- Assurer en tout temps une information complète de la commune sur les conditions de déroulement de l'opération,

- Réaliser les mesures de concertation définies dans la délibération du Conseil municipal.

Le concessionnaire financera l'opération par la vente des terrains viabilisés, aucune participation financière communale n'est prévue.

Le projet accueillera 29 parcelles en lots libres, entre 362 et 993 m² et d'environ 20 mètres de façade sur rue. 2 parcelles seront occupées par 20 logements locatifs aidés, dont 7 réservés aux retraités.

Conçu comme l'extension urbaine de la commune au sein de celle-ci et non comme une "poche autonome ajoutée", le projet respectera le caractère rural du site et profitera des atouts et qualités de POMMIERS.

Les sentes existantes, principalement au nord, seront conservées et amorceront l'esprit de la promenade au sein de ce nouveau quartier du bourg vers les berges de l'Aisne.

Le tracé des différents flux est un prolongement de la logique du tracé des flux existants dans la commune.

Une attention particulière a été portée sur les différents flux et surtout sur la dissociation des flux piétons et automobiles.

Afin de permettre à la commune de POMMIERS d'accueillir de nouvelles populations dans un cadre agréable et à Haute Qualité Environnementale, nous avons donc veillé : à la bonne intégration du projet de concession d'aménagement à vocation d'habitat au cœur de la commune et au sein du paysage du SOISSONNAIS, à la sérénité du lieu et à sa sécurité, à profiter des atouts du site quant à une implantation intelligente du bâti et à l'importance de l'élément végétal, ceci dans le but de créer une urbanité en harmonie avec la ruralité.

 plan localisation photomontages 2
 insertion paysagre 1  
 vue n1 brute sans pergola 12
 vue n2 sans pergola 2
vue n3 sans pergola 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



ici

Site Officiel du village de Pommiers - Aisne