Calendrier

avril 2017
dimlunmarmerjeuvensam
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Le recensement de la population 2013

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Le recensement, annuel depuis 2004, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il permet d'établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Près de 350 articles de lois ou de codes s'y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition de la dotation globale de fonctionnement, etc.

Le recensement est une opération d'utilité publique destinée à organiser la vie sociale.

La commune de POMMIERS sera recensée en 2013

Elle est recensée une fois tous les cinq ans par roulement. Les communes sont réparties en cinq groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe. Chaque année, l'enquête de recensement porte sur la totalité de la population et des logements des communes du groupe concerné. Au bout de cinq ans, l'ensemble de la population des communes de moins de 10 000 habitants est recensé.

Un partenariat étroit avec les communes et l'INSEE

Dans le cadre du recensement classique, les mairies procédaient à la réalisation de la collecte préparée et contrôlée par l'Insee. Le nouveau système confirme et renforce ce partenariat.

Depuis 2004, la collecte des informations est organisée et contrôlée par l'Insee. Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui reçoivent, à ce titre, une dotation forfaitaire de l'État.

Le recensement à Pommiers débutera le 17 janvier 2013 et se terminera le 16 février 2013.

Mode d'emploi

1. Un agent recenseur vient chez vous et dépose les questionnaires de recensement.

2. Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis.

3. L'agent recenseur revient les récupérer. Il vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

L'agent recenseur remettra aux personnes enquêtées deux questionnaires différents :

• le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. L'agent recenseur dépose une "feuille de logement" par logement ;

• le second, le bulletin individuel, comprend 25 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. L'agent dépose un bulletin individuel par personne vivant dans le logement.

Ces deux questionnaires sont accompagnés d'une notice d'information sur le recensement. Des notices en langues étrangères sont également disponibles.

Vos réponses sont strictement confidentielles.


Comprendre la population légale de notre commune  >> lire la suite

Chiffres clés de la communes de POMMIERS (2008) >>lire la suite

Résumé statistique de la commune de POMMIERS (2008) >>lire la suite






ici

Site Officiel du village de Pommiers - Aisne